Les installations

La Salle Marguerite-Bourgeoys dispose d’installations haut de gamme et spacieuses pouvant répondre tant aux besoins d’ensembles professionnels que de groupes amateurs ou scolaires. Chaque espace a été pensé de sorte à allier confort et commodité. Le Collège propose aussi une multitude d’autres installations (cafétérias, salles de classes, etc.) pouvant répondre aux particularités logistiques de votre événement.

J’ai eu le grand bonheur de découvrir la Salle Marguerite-Bourgeoys le 16 octobre 2013 lors d’une représentation scolaire de 12 hommes en colère. Que dire, un véritable palace doré d’une acoustique et d’un confort remarquable. Merci de nous avoir procuré ce grand plaisir!   Jean-Bernard Hébert, comédien et directeur de théâtre

En résumé, la Salle Marguerite-Bourgeoys vous offrira un confort similaire que vous produisiez des artistes amateurs ou professionnels, impliquant 2 ou 150 personnes.

Les installations

   La Salle

La Salle Marguerite-Bourgeoys dispose de 705 places assises réparties sur 2 niveaux soit 517 au parterre et 188 au balcon. La faible profondeur de la Salle crée une atmosphère intimiste et une proximité particulière entre les artistes et les spectateurs. Qu’il soit assis au balcon ou dans les premières rangées du parterre, le spectateur a une visibilité parfaite de l’action qui se déroule sur scène.

De plus, grâce à une conception étudiée des matériaux et de la structure, la Salle dispose d’une acoustique exceptionnelle qui fera de vos événements une expérience inoubliable pour toutes les personnes présentes en salle.

salle

Visualisez le plan de numérotation du parterre de la Salle

Visualisez le plan de numérotation du balcon de la Salle

Visualisez plus de photos de la Salle

   Les loges

Un niveau complet est attribué à l’accueil des artistes. Il est composé d’un salon vert spacieux et cosy ainsi que de 3 loges de tailles variées, d’une douche et de 2 salles de toilettes, le tout pouvant accommoder aisément une cinquantaine d’artistes.

Tous les espaces disposent de haut-parleurs réglables diffusant le son de la Salle, et le salon vert contient une télévision permettant de visualiser ce qui se déroule sur scène. Enfin, l’escalier menant directement à la scène permet une gestion facilitée de la régie.

loges
Visualisez plus de photos des loges et du salon vert

   Les foyers

La Salle Marguerite-Bourgeoys dispose de 2 foyers multifonctionnels permettant d’accueillir les spectateurs aux 2 niveaux d’entrée de la Salle, mais pouvant aussi accueillir des événements indépendants nécessitant une plus faible capacité d’accueil.

foyers
Visualisez plus de photos des foyers

   La scène

Dans sa configuration la plus vaste (sans les conques acoustiques), la scène de la Salle Marguerite-Bourgeoys mesure 48 pieds de large par 30 pieds de profondeur. Elle peut donc aisément accueillir une troupe d’environ 30 danseurs ou encore un ensemble vocal de 150 choristes. Consultez le devis technique pour plus de détails.

Dans sa configuration acoustique, incluant les conques, la scène est qualifiée pour accueillir un ensemble musical de 60 musiciens. Cela lui permet d’accueillir notamment en résidence, chaque année, les musiciens de l’Orchestre Métropolitain, dans le cadre de l’entente de partenariat signée en 2012 avec le Collège.

scene