Historique et mission

Mission

Ouverte depuis l’automne 2012 et implantée au cœur même du collège Regina Assumpta, la Salle Marguerite-Bourgeoys avec ses deux foyers indépendants répartis sur 2 étages est un auditorium moderne et multifonctionnel d’une capacité de 705 spectateurs. Cette salle permet de s’adapter aux nombreux événements de nos élèves, ainsi qu’à ceux d’organismes extérieurs ou d’artistes professionnels. Elle peut accueillir tant des concerts acoustiques ou amplifiés, que des conférences, ou encore des prestations de théâtre et de danse.

La Salle Marguerite-Bourgeoys a pour mission :

  1. De servir les élèves du collège Regina Assumpta en y accueillant un grand nombre d’activités pédagogiques et parascolaires.
  2. D’offrir la location à des organismes externes qui permettent le rayonnement du Collège à travers la musique classique, des événements culturels de l’arrondissement ou encore en s’adressant à de jeunes artistes.
  3. De répondre à d’autres besoins particuliers qui ont un lien avec la mission du Collège et ayant des exigences logistiques simples.

Historique

   Construction

La construction de la Salle Marguerite-Bourgeoys a nécessité près de 15 mois de travaux. La première pelletée a eu lieu le 10 juin 2011 en présence des membres de la direction et du conseil d’administration. La conception a été réalisée par les Architectes Gagnier et Villeneuve, et la mise en œuvre coordonnée par la firme Pomerleau.

Implantée sur le site de l’ancienne cour intérieure, au cœur même de la bâtisse principale et initiale du Collège, la Salle s’intègre parfaitement à l’ensemble des autres installations.

Visionnez ci-dessous la vidéo de la construction de la Salle

   Inauguration

C’est sous la présidence d’honneur de l’honorable Pierre Duchesne, lieutenant-gouverneur du Québec, que la Salle Marguerite-Bourgeoys a été inaugurée le 26 octobre 2012.

Lors du spectacle inaugural, les invités ont pu admirer le talent des élèves de l’orchestre symphonique et de la concentration danse du Collège. Par la suite, un sextuor de professeurs de l’école de musique a offert une remarquable prestation.

Pour clôturer la soirée, nos très talentueux invités spéciaux, Mme Marie-Josée Lord, soprano et M. Stéphane Tétreault, violoncelliste, nous ont fait l’honneur d’interpréter plusieurs pièces dont une qu’ils ont offerte en duo au premier public de la Salle Marguerite-Bourgeoys.

ruban
Coupe du ruban par Soeur Annette Bellavance, Monseigneur Christian Lépine, Mme Nicole Brodeur, leurs honneurs M. Pierre Duchesne et Mme Ginette Lamoureux, M.M. Pierre Carle, Pierre Gagnier, Maxime Leduc et Jean-François Lemieux.

Visualisez le programme de la soirée d’inauguration

Visualisez plus de photos de l’inauguration